Critique de Bruno19

Reçu dans le cadre du jury Seuil Policier

Novice en polars Nordiques je ne connaissais que de nom l'auteur et son célèbre personnage Wallander.

Ce roman policier est assez différent d'une enquête classique. Si l'héroïne est juge, ce n'est pas un "légal thriller", sa proffession n'ayant aucune importance dans l'intrigue. Ce n'est pas non plus une classique enquête policière, l'essentiel de la solution nous étant directement donnée par des récits du passé et du présent vu du coté des coupables.

Découpé en 4 parties assez différentes, le roman nous présente:

Partie 1 : le massacre et le début de l'enquête qui amène la juge Roslin à s'interesser à ce fait divers tragique.

Partie 2: le sort de 3 frères chinois au siècle passé

Partie 3 : le lien aujourd'hui avec un descendant de ces chinois et le massacre du village.

Partie 4 : La conclusion de l'affaire.

Chaque partie est agréable à lire, bien racontée par des phrases courtes. La quatrième partie est à mon sens un peu rapide dans sa conclusion. Quand à la structure de l'histoire elle même, les actes d'une juge semblent un peu naifs ou peu respectueux d'un système judiciaire qu'elle défend. Quand au personnage de Roslin, si ses reminiscences du passé et sa vie failiale lui donnent une "existence" elles n'aportent aucun intéret à l'histoire de mon point de vue.

Un roman que j'ai tout de même pris plaisir à lire.

Lien : http://leslivresdemavie.over..