Critique de Takalirsa

Ce livre débute par une enquête policière classique mais en réalité c'est un roman policier doublé d'un roman historique, ce qui m'a un peu déstabilisée il faut bien l'avouer !

Les indices mènent sur la piste d'un restaurant chinois et nous voilà propulsés à Canton en 1863, auprès de jeunes frères victimes d'un odieux trafic de main d'oeuvre bon marché à destination de l'Amérique... qui à l'époque cherchait des esclaves pour construire ses lignes de chemin de fer.

Puis retour à l'enquête avec la juge Birgitta Roslin (parente d'un couple de victimes) qui, étant plus jeune, était fascinée par la Chine et s'est même impliquée dans le mouvement maoïste. Sa réflexion la mènera dans ce pays, ce qui n'est pas sans remuer toutes sortes de souvenirs de jeunesse.

Bref l'on alterne entre les deux époques, comprenant très (trop ?) rapidement qu'il s'agit d'une histoire de vengeance inter-générationnelle.

Bon ce n'est pas forcément ce que je préfère en terme de polar, le rythme est plutôt lent et j'avoue avoir été surprise par la dimension historique de l'intrigue. Mais une fois immergé dans la lecture, on en apprécie la qualité et l'atmosphère. L'auteur aime s'attarder sur ses personnages, leur vécu et leur ressenti, s'éloignant souvent de l'intrigue principale.

Personnellement ce roman m'a semblé trop long et je l'ai abandonné à 200 pages de la fin...