Critique de jeannedesaubry

C'est l'hiver. Dans le petit village d'Hesjövallen, au nord de la Suède, les cheminées ne fumeront plus dans un paysage de carte postale. Sur les vingt-deux habitants, dix-neuf, tous parents à des degrés divers, ont été assassinés la même nuit. Hormis l'horrible boucherie, aucune trace si ce n'est un petit ruban rouge.
Birgitta Roslin, juge en congé maladie, s'émeut de cette tuerie : n'y a-t-il pas quelques liens lointains avec le village de la famille adoptive de sa mère ? Sa curiosité l'entraîne, d'abord jusqu'au lieu des crimes,puis beaucoup plus loin, jusqu'en Chine.
Mais il en est de l'histoire des citoyens comme de celle des pays. le passé est souvent déterminant dans le présent. Ici, on va remonter jusqu'au XIXème siècle, jusqu'à la construction des voies de chemin de fer Est-Ouest aux États-Unis, et aux tentatives de christianisation de la Chine. On ira aussi jusqu'en Afrique où naissent aujourd'hui de nouveaux empires coloniaux.
Son roman a beau traverser un siècle et demi et quasi tout le globe, Mankell ne perd jamais de vue que le coeur des événements se situe dans la poitrine de ses personnages. L'intrigue s'appuie beaucoup sur les souvenirs de jeunesse de la juge Birgitta qui a brandi le petit livre rouge dans sa jeunesse estudiantine. Arrivée à la cinquantaine, elle s'interroge. Qu'a-t-elle fait de sa vie ?
Lire la suite de la chronique sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..