Critique de TheWind

Entre les deux, mon coeur balance.
Entre ennui et compassion.
Entre solitude et amour.
Entre froidure et enthousiasme.

J'ai vraiment beaucoup de mal à définir si j'ai aimé ce livre ou pas.
J'ai aimé cette île au milieu de nulle part, ceinte par une mer de glace.
J'ai aimé les escarpins rouge écarlate de Louise.
J'ai aimé l'opiniâtreté d'Harriet, sa détermination farouche à finir sa vie avec ceux qu'elle a aimé.
J'ai aimé le choix de vie de Louise, sa solitude, sa caravane, comme un refus de la société, un abandon de toute vie matérielle, comme un petit caillou dans une chaussure.

J'ai moins aimé celui de Fredrik. Sa solitude, son île, comme une fuite en avant, un abandon de toute vie relationnelle, comme un immense rocher qui se dresse devant toi.
Je n'ai pas aimé sa propension à tout gâcher, à refuser le bonheur. Sa lâcheté m'a souvent agacée. Sa maladresse à essayer tant bien que mal de rattraper le mal déjà fait aurait dû m'attendrir mais elle n'a fait que m'irriter.

Il m'aurait peut être fallu faire preuve de plus de distance avec ce livre. N'y voir qu'un roman destiné à peindre avec justesse le coeur des hommes et celui des femmes, aux prises avec le temps, avec la vie qui fuit. Un roman tout en retenue, tout en délicatesse.
A la fois sobre et majestueux, comme la mer Baltique en hiver.