Critique de sandrine57

Parce qu'il a commis une erreur médicale, Fredrik Welin, la soixantaine, s'est retiré sur un îlot de la Baltique. Il y mène une vie d'ermite ponctuée par les visite du facteur, avec pour seule compagnie un chat et un chien. Sa tranquillité va être mise à mal le jour où il voit débarquer une vieille femme et son déambulateur. Il la connait, il l'a aimée et abandonnée il y a de cela presque 40 ans. Condamnée, Harriet vient le voir pour qu'il tienne une vieille promesse. Avant de mourir, elle veut voir le petit lac dont il lui parlait du temps de leur amour. D'autres visites suivront celle d'Harriet et Fredrick découvrira que pour expier il ne suffit pas de se retirer du monde.

Ce livre a reçu tant de critiques élogieuses que je ne comprend pas le peu d'intérêt que j'y ai trouvé. J'ai trouvé les personnages peu attachants et pas particulièrement crédibles, et Fredrick assez antipathique. Les réflexions sur la solitude, la vieillesse et la mort m'ont profondément ennuyée. J'en garde toutefois de belles descriptions des paysages polaires de la Baltique mais cela ne me suffit pas pour aimer un livre. Bref, je suis complètement passée à côté de cette histoire.