Critique de Jall

Le meilleur des Wallander, m'avait-on dit, à plusieurs reprises.
Je lis les enquêtes de Kurt Wallander dans l'ordre. Je dois reconnaître que ce 7e volet de ses aventures est palpitant. On ne s'arrête pas.
Rythme dense, événement marquant dès le début qui met une pression énorme à l'équipe du commissariat d'Ystad, personnages rencontrés qui ont leur part d'ombre, Henning Mankell lance une enquête qui part sur de nombreuses pistes. On a envie de tirer toutes les ficelles, à chaque instant, pour en savoir plus.
Outre l'intrigue solide et bien menée, on s'attache toujours un peu plus au héros, Kurt Wallander, dont on suit l'état de santé et l'état de pensée, sur son métier, sur la montée de la violence. Dans ce livre précisément, le focus est posé de plus en plus sur l'équipe d'Ystad.
Mon seul petit bémol est que, franchement, Wallander a toujours un passage "super-héros" pas forcément crédible. En même temps, comme on l'adore, cela ne dérange pas de le voir jouer le super flic instinctif et bravant tous les dangers.

Et dire qu'il ne reste que 4 aventures à lire, plus un livre de nouvelles se situant au début de la carrière de Wallander. Ca, c'est la nouvelle la plus triste !