Critique de taganga2000

Kurt Wallander, 50 ans, inspecteur de police, son père vient de mourir, il s'est fait plaquer par sa petite amie et vient d'apprendre qu'il souffre du diabète. Bref tout va mal et ce n'est pas la déliquescence de la société suédoise, au milieu des années 90, qui lui remontera le moral.

Mais il n'a pas trop le temps de gamberger l'inspecteur, d'ailleurs ce n'est pas son genre. Il a une enquête à mener sur la disparition de trois jeunes gens la nuit de la Saint-Jean, et même deux enquêtes lorsque son collègue Svedberg est retrouvé assassiné à son domicile.

Le personnage de l'inspecteur Wallander, profondément humain, est très réussi. Malgré le déferlement médiatique et la pression du procureur qui veut des résultats immédiats, Wallander ne brûle pas les étapes, il mène son enquête minutieusement, de façon très professionnelle.
@Mankell utilise une narration habile où le lecteur a toujours un temps d'avance sur l'inspecteur, j'avais envie de lui dire qu'il faisait fausse route ou de l'encourager lorsqu'il s'approchait de la vérité, comme à un ami.

L'intrigue est bien ficelée, le suspense tient en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page. Une lecture qui tient ses promesses.

Challenge solidaire
Challenge Pavé