Critique de pdupaty

Voilà un livre que j'attendais fébrilement, et qu'en même temps je n'arrivais pas à me décider à lire. J'ai mis du temps pour l'acheter, et j'ai mis plusieurs mois avant de l'entamer. Pourquoi ? Parce que j'adore cet auteur, mais que c'est l'ultime tome de la série Wallander dont je suis ultra-fan :,( L'auteur voulait passer à autre chose et se débarrasse donc de son personnage, non pas en le tuant mais en lui faisant avoir la maladie d'Alzheimer.

Un chien fidèle pour l'accompagner dans ses promenades, une maison à la campagne pour profiter du calme, une petite-fille pour égayer ses vieux jours, à 61 ans, Kurt Wallander pourrait enfin être serein, voire heureux. Mais le commissaire se sent vieux et fatigué, son diabète s'est aggravé et sa mémoire lui joue des tours. Tourmenté par sa santé défaillante, il fait tout de même bonne figure devant sa fille Linda et accepte volontiers de rencontrer les parents de son conjoint, Håkan von Enke, capitaine de frégate à la retraite et sa discrète épouse Louise qui fut professeure d'allemand. L'homme profite de l'effervescence de sa fête d'anniversaire pour s'isoler avec Wallander et lui raconter une sombre histoire de sous-marins espions dans les eaux suédoises datant de l'époque de la guerre froide. Peu au fait des intrigues politiques du passé comme du présent, Wallander l'écoute pourtant avec attention et se souvient de cette conversation quelques temps plus tard quand von Enke disparaît au cours de sa promenade matinale. Alors faisant fi de sa fatigue et de ses trous de mémoire, Wallander va profiter de ses vacances pour mener sa propre enquête sur cette disparition d'autant plus inquiétante qu'elle est suivie de peu par celle de Louise.

Mon avis ne sera pas forcément objectif, mais j'ai adoré, et c'est avec une certaine émotion que j'ai refermé le livre une fois la lecture achevée. Pour ceux qui ne connaissent pas Mankell et son commissaire Wallander, c'est un polar de grande qualité, mêlant enquête policière, espionnage et histoire récente de la Suède. L'action est lente, centrée sur la pensée (très noire) de Wallander dont le début d'Alzheimer n'empêche pas de mener l'enquête sans faute. Pour ceux qui connaissent bien la série, c'est également un régal. Outre l'enquête en elle-même, si on est fan de ce flic suédois complètement désabusé par sa vie personnelle et la société dans laquelle il vit, on a droit à des flashbacks sur la plupart des gens qui ont entouré Wallander tout au long des huit romans précédents. le commissariat d'Ystad a bien changé depuis Avant le gel, le dernier en date de la série, puisqu'il ne reste plus que Martinsson, resté proche de Wallander et presque aussi blasé que lui, et Nyberg, le flic scientifique qui va partir à la retraite. Et bien sûr Linda ! Je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de référence à Ann-Britt Höglund, dont Wallander était proche. Dans la série télévisée, à laquelle Mankell est associé pour les scénarios, elle obtient une mutation pour Malmö mais aucune mention n'en est faite dans le livre. de même que Stefan Lindman, personnage principal d'un one shot de Mankell (l'excellent le retour du professeur de danse) qui était arrivé au commissariat d'ystad dans Avant le gel où il jouait un rôle important, et qui était un des personnages principaux de la série. Certes, il se suicide à la fin de la première saison, et je comprends que l'auteur veuille y coller mais il n'y a pas la moindre référence dans le bouquin... Les personnages secondaires dans les livres de Mankell sont certes secondaires, mais c'est bizarre que certains aient été complètement zappés. Sinon, il dit au revoir à son ex-femme Mona, son ancienne fiancée lettone Baiba (qui meurt d'un cancer), et se montre plus proche de sa fille Linda qu'il ne l'a jamais été (même si les incompréhensions persistent)
La série se termine donc tristement, mais en beauté !