Critique de christinebeausson

Quel livre !
Quel coup de coeur !
Comment ne pas faire le parallèle entre la vie d'Henning et celle de son personnage Hans !

Ses parents ont divorcé quand il avait un an. Il nous propose au début du roman une analyse de ce qu'a pu vivre son père abandonné par sa femme, et comment lui, le petit garçon a essayé de comprendre pourquoi sa mère est partie un soir, l'abandonnant lui aussi ...
Ce départ, pourquoi ? Hans n'aura pas non plus la réponse et passera une partie de sa vie à essayer de comprendre ce qui n'est pas compréhensible pour un petit garçon.

Il me semble que ce livre est le premier écrit par Henning sur l'Afrique....
"Leopardens öga" a été publié en Suède en 1990, Henning a découvert l'Afrique en 1972. Dans "l'oeil du léopard", Hans part découvrir l'afrique la Zambie en 1969.
Peut on supposer que nous lisons la ou les premières réflexions qu'Henning a pu se faire en découvrant ce continent ?
Hans nous fait partager la découverte de ce lieu avec ce que cela peut traduire de bouleversements dans sa vie.
Les motivations d'un jeune homme qui a besoin de se confronter à un tout autre monde que celui qu'il connaît. C'est une façon comme une autre de remonter le temps et de retrouver l'origine du monde, revenir aux valeurs essentielles et choisir son chemin de vie.

"L'oeil du léopard", ce léopard que jamais nous ne rencontrerons que dans nos rêves ou dans nos cauchemars, l'oeil de la conscience des valeurs qui nous tiennent debout.
Pour moi le Must de ses romans traitant de l'Afrique et de notre rapport avec ce continent.
L'Afrique et les africains avec des façons de vivre différentes des nôtres. Les blancs colonisateurs, découvreurs d'un nouveau monde, ont voulu façonner une autre société pour que leurs réalités ressemblent à leurs rêves mais c'est du grand n'importe quoi ... que des blancs obligent les noirs à accomplir des travaux incongrus ... ils ont transformé l'Afrique et les africains !
Il est malheureux qu'Henning ne puisse plus répondre à nos questions ?

Laissons le nous rappeler,
"Je sais que je suis blanc et beaucoup trop visible. "
"Je suis seulement de passage, je ne suis ni complice ni coupable "
"Il y a une chose que j'ai comprise au bout de toutes ces années, c'est que l'Afrique a été sacrifiée sur l'autel occidental, qu'elle a été dépossédée de son avenir pendant une ou deux générations. Mais pas pour plus longtemps. Ça aussi je l'ai compris...."
Puisses tu cher Henning avoir raison !