Critique de madamelafee

Ce mois-ci j'ai lu ce livre car il m'a été proposé par une amie et je n'ai pas été déçue bien au contraire. Dès les premières lignes du roman l'auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet. Son personnage Hans Olofson nous fait partager son univers plein d'angoisse en nous décrivant une crise de paludisme. On entre instantanément dans l'ambiance africaine en partageant ses frissons.
Tout d'abord il a été balloté par la vie, sa mère est partie lorsqu'il était très jeune, il a été élevé par son père, ancien marin devenu alcoolique. Il veut d'une autre vie, il désire devenir l'avocat des circonstances atténuantes.
Après avoir perdu ses deux amis les plus chers, Hans décidera de partir sur les traces d'un missionnaire en Zambie. Il part donc pour quelques semaines à Mutshatsha sur les traces du fameux missionnaire tant aimé par son amie de coeur Janine (qui n'a pas eu une vie facile elle non plus), finalement il restera en Afrique 19 ans après avoir accepté de reprendre la ferme de Judith Fillington.
Mankell nous peint une Afrique post-coloniale malade où règne la peur, la violence, la haine et les tensions se montrent de plus en plus fortes entre les fermiers blancs et les noirs.
C'est un roman fort en émotion, profond, violent, on partage les souffrances de Hans à travers ce pays qui est l'Afrique et qui souffre aussi bien économiquement qu'humainement.
Nous passons d'un pays à un autre avec aisance tout au long des différents chapitres sans aucune gêne, (de la suède à l'Afrique). Malgré le désordre et le chaos indescriptible de l'Afrique, ce continent m'a attirée car Mankell le connaît bien par conséquent il sait en parler et le faire aimer.
C'est un très beau roman réaliste que nous livre ici Mankell sans aucun jugement de sa part.
A lire absolument