Critique de Krissie78

Avec « Meurtriers sans visage » Henning Mankell débute la série autour du commissaire Wallander. Personnellement c'est par l'une des adaptations en série TV que j'avais fait connaissance avec ce personnage.

Dans ce polar nordiste l'auteur nous présente une flic mal dans sa peau. Sa femme l'a quitté peu de temps avant le début du récit et il n'accepte pas cette séparation.
D'autant plus que leur fille le fuit depuis trop longtemps. Déprimé, tendance alcoolique, il doit aussi gérer un père avec qui il a une relation tendue, et qui part à la dérive. C'est alors que sa vie privée est proche du chaos qu'il est confronté à un crime odieux. Un couple de fermiers à la retraite est assassiné dans leur mais, une nuit de janvier. Une vraie boucherie. Avant de mourir de ses blessures, la femme n'a prononcé qu'un seul mot : « étranger ». Il n'en faut pas plus pour que des actes racistes n'enflamme la Scanie, région du sud de la Suède, proche de Malmö.

J'espère que « Meurtriers sans visage » n'est pas le meilleur de la série. Il me donne l'impression d'être écrit dans un style qui se cherche. L'intrigue se déroule lentement. Les ¾ du récit se déroulent sur 3 ou 4 semaines mais on a le sentiment d'un temps beaucoup plus long. Les états d'âme de Wallander et de sa vie privée occupent une grande place. L'enquête l'amène a s'interroger sur l'évolution de la société : une montée de la violence et du rejet de l'autre qu'il ne comprend pas. Il nous fait découvrir cette région du sud de la Suède, agricole, un peu long du monde. Une région tranquille qui entre dans une nouvelle ère.

Malgré ses défauts, Wallander est attachant. le livre se lit assez rapidement, et je n'exclus pas de continuer à lire ses enquêtes.