Critique de bvb09

Un Wallander qui ne décevra pas ceux qui apprécient ce non-héros comme je ne me souviens pas en avoir rencontré ailleurs… que dans la vie courante.
Par le prisme d'une enquête, comme d'habitude, beaucoup de sujets politiques, sociaux, privés sont abordés sans effets de manche.
Comme d'habitude l'enquête est plus un fil rouge qu'un motif qui nous fait tourner la page suivante.
J'ai enfin fait la connaissance de Rydberg, son collègue très estimé, auquel il fait référence dans d'autres enquêtes. On assiste aux derniers soubresauts de son mariage annulé, à une approche d'une collègue pour fuir une solitude affective, au constat qu' une amitié de jeunesse n'est pas forcément éternelle.
C'est une vraie tranche de vie, d'un Monsieur Toulemonde suédois à la quelle on assiste, dont les problèmes parleront forcément aux quarantenaires et plus, qui au détour d'une phrase, d'une expression, d'une attitude se reconnaitront.
Oui, je crois que c'est cela : lire un Wallander, déclenche chez le lecteur qui l'apprécie, un véritable phénomène de réalité augmentée qui laisse toujours l'impression d'avoir gagné en expérience ou en analyse de parties de sa propre vie.
...
Bref, ce Wallander m'a plu, c'est un fait,
les raisons de cet engouements ne sont que des hypothèses.