Critique de moussk12

Je ne connaissais pas Henning Mankell et pour une première lecture, je n'ai pas été déçue !
Cet ouvrage regroupe les deux premières enquêtes du commissaire Kurt Wallander.

C'est un personnage comme je les aime dans les romans policiers : solitaire, bien qu'entouré d'une équipe qui ne lui fait pas défaut, instinctif, à la vie privée désastreuse, qui boit un peu beaucoup trop, fonceur à se prendre des coups, intelligent, buté, mais somme toute, qui a beaucoup de charme.

L'auteur parvient, sans aucune difficulté, à nous faire ressentir le froid de son pays, le vent glacial, la tristesse des campagnes en hiver. Mais lorsqu'il nous emmène en Lettonie, avant l'indépendance des pays baltes, dans "Les chiens de Riga", le ressenti que l'on éprouve de pesanteur permanente, de froid noir, de pénurie alimentaire constante, de privation de liberté intellectuelle, du manque de pouvoir faire confiance à son voisin, ne nous donne qu'une envie : vite retourner en Suède avec Wallander.

Les toiles de fond de ces deux enquêtes ont un côté véridique : pour l'une, c'est l'émigration qui touche la Suède (l'histoire se déroule en 1990, maintenant, on sait de quoi il parle), les défaillances administratives, la précarité des centres d'accueil dû au nombre croissant d'émigrés, la fragilité des différentes corporations destinées à les protéger, mais impuissantes à maîtriser des violences raciales. L'inconnu fait toujours peur.
Pour l'autre, c'est le trafic international de drogue, dont les enjeux financiers sont tellement importants qu'ils peuvent déstabiliser un pays. Corruption, complot, politique, tout est lié. Et nous, nous ne sommes que des petits scarabées dans un jeu de rôle mondial.

ça se lit vite; ça se lit bien. C'est crédible.
A découvrir, comme je l'ai fait.