Critique de anneAFB

Pour ce roman, Henning Mankell s'est inspiré d'une archive qu'il a retrouvé à Maputo. Au début du XXe siècle, une Suédoise arrivée d'on ne sait où s'acquittait d'impôts faramineux sur les revenus de la maison close dont elle était la tenancière. L'auteur saisit cette occasion pour réunir dans un roman les deux pays chers à son coeur.
J'aime beaucoup l'écriture de Mankell et le roman m'a tenu en haleine. Il nous montre le vrai visage de la colonisation. le comportement déplorable des colonisateurs et la résignation mutique des Africains. La solitude de l'héroïne, tiraillée entre les siens (les blancs) dont elle ne partage pas les idées et les Africains qui gardent leurs distances et se taisent. Si j'ai bien compris où l'auteur voulait me mener, j'ai le sentiment qu'il n'y est pas totalement parvenu. J'ai souvent trouvé que les personnages avait des comportements peu crédibles et j'ai eu du mal à apprécier l'héroïne. Je n'ai pas eu de grande révélation, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.