AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


"Un ange sale", voilà comment son père la définissait et c'est le début de toute l'ambiguïté du personnage d'Hanna. Lorsque Elin, sa mère lui fait fuir la disette, l'envoie en ville chercher une vie meilleure, elle n'a que dix huit ans et commence son long voyage sur le traîneau de l'armateur suédois Forsman.
De là, il lui propose d'embarquer comme cuisinière à bord du Lovisa, un bateau en route vers l'Australie. Son destin s'accélère. Mariée au second du bateau, puis veuve, elle décide de débarquer lors d'une escale en Afrique orientale portugaise. Elle sera soignée d'une fausse couche dans un hôtel qui se révèle être un bordel géré par Attimilio Vaz, un portugais.
Désoeuvrée, seule, elle s'installe en cette baie de la Bonne Mort et devient la tenancière du bordel.
L'auteur parvient magistralement à faire ressentir cette peur réciproque des deux populations, l'abîme entre les deux façons de vivre. Les Blancs méprisent et avilissent ceux qu'ils sont venus déposséder. Mais ils craignent l'émeute inévitable des Noirs soumis, silencieux mais informés et prompts à réagir.
Les choix précipités et comportements surprenants d'Hanna, les croyances des Noirs montrent toute l'incompréhension qu'il peut régner entre ces deux mondes. C'est vraiment ce qui m'a séduit dans ce roman, l'art de l'auteur à susciter l'étonnement pour mieux appréhender ce gouffre entre deux cultures.
Avec le destin incroyable de cette jeune suédoise, Henning Mankell nous plonge avec force et mystère au coeur de cette incompréhension entre autochtones et colons.
Un "ange sale" avec "un pied dans chaque camp" montre les conséquences de la colonisation, les effets racistes malheureusement toujours d'actualité.
" Dieu est blanc. Je l'ai toujours imaginé ainsi. Mais jamais aussi clairement qu'aujourd'hui."

Un roman fort, passionnant, émouvant écrit par un maître du suspense grand connaisseur de l'Afrique où il réside partiellement. Je le classe dans la catégorie Coup de coeur de la rentrée 2013.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}