Critique de lcath

1883, suite au décès de son père et à la famine qui menace, Hanna , jeune paysanne Suédoise , est envoyée par sa mère en ville pour retrouver une vague tante . de tante elle ne trouvera pas , elle restera donc chez le marchand Jonathan Forsman où elle sera servante . Là , elle se liera d'amitié avec Berna et apprendra à lire . Mais son voyage continue , Forsman l'envoie sur un navire en partance pour l'Australie comme cuisinière . Sur ce navire elle se marie avec Lundmark le second du bateau. Ce mariage ne dure pas longtemps car Lundmark meurt d'une maladie tropicale très rapidement . Jeune veuve , elle décide de quitter le navire et de s'arrêter à Lourenço Marques , la plus grande ville de ce qui deviendra le Mozambique .

Commence alors pour Hanna une vie étrange dans un monde qu'elle ne comprend pas. Elle ne sait quoi faire de sa vie ni quelle décision prendre , doit-elle revenir en Suède? rester et s'installer? repartir ailleurs ? aucune réponse ne s'impose ....

Elle découvre peu à peu les relations de haine et de peur que nourrissent les Blancs vis à vis des Noirs mais la soumission et la passivité affichées par les Noirs ne lui permettent pas de les comprendre .

Au travers d'Hanna , on ressent toutes les tensions , qui bien que souterraines le plus souvent , animent les deux populations . le sens même de la vie est différent entre les deux groupes , les priorités, les règles , les espoirs ne sont pas semblables . Il y a bien quelques petites bulles, où l'on devine que certains pourraient se reconnaître en dehors de leur couleur de peau, mais la violence des blancs est fondatrice de ce pays .

Je connaissais vaguement l'histoire de la colonisation du Mozambique par le Portugal et la terrible guerre civile qui accompagna l'indépendance . Après avoir lu ce livre , je comprends mieux comment ce déchainement de violence a été possible , de même qu'il devient très facile de comprendre pourquoi les pays voisins , dont l'Afrique du Sud ont soutenu le régime des "Blancs" . Il s'agit de la même histoire ....

Il serait injuste de réduire ce roman à l'histoire du Mozambique , l'héroïne est un personnage attachant .La complexité pour elle , paysanne pauvre et quasi illettrée , de devoir s'ouvrir à un monde multiple est particulièrement bien rendue.

Parti d'une histoire vraie , la trace dans les registres d'une Suédoise tenancière d'un bordel , Mankell écrit là un roman tout en nuances sur un pays qu'il connait bien . Autant je n'ai pas particulièrement apprécié "Les chaussures italiennes" autant "Un paradis trompeur" m'a émue , je ne peux qu'en conseiller la lecture
Lien : http://theetlivres.eklablog...