Critique de camati

camati
28 septembre 2016
L'intrigue est assez mince, l'enquête peu intéressante même dans la mesure où les meurtres remontant à environ 60 ans, il y a prescription, donc à la limite si l'affaire n'est jamais résolue......
J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un jeu cérébral, et en même temps à une sorte de testament: Kurt Wallander aspire à la retraite,une maison , un chien, une femme (dans cet ordre-là). Peut-être Henning Mankell sentait-il sa fin approcher?
Passer environ 150 pages en compagnie du commissaire Wallander est cependant plaisant car le personnage est attachant. Contrairement à ses homologues américains, il n'est ni un surhomme, ni torturé au point de s'adonner outrageusement à l'alcool. C'est un homme ordinaire, fatigué, qui souffre de solitude, de ses relations un peu tendues avec sa fille Linda. Bref, il est humain et a les angoisses d'un homme vieillissant.
La rigueur du climat de ce pays nordique se sent dans son style d'écriture aussi bien que dans le personnage principal. Contrairement à ce que dit l'auteur dans la postface, Kurt Wallander me semble ici prendre le pas sur l'enquête elle-même. Sans même le savoir, le lecteur pouvait deviner qu'il s'agissait là d'une dernière enquête. On sent bien que le commissaire a tiré définitivement la porte de son commissariat.
En conclusion,j'ai davantage apprécié l'adieu aux lecteurs que l'enquête elle-même.