Critique de MesNouvellesLectures

Dans ce roman qui est assez court, environ 150 pages, nous suivons Wallander, un vieil inspecteur d'une cinquante d'année qui est un peu usé par son métier et qui commence à être un peu lasse. le temps a passé depuis le début de sa carrière et il a encore un peu de mal à se faire avec la nouvelle technologie, même si il a quand même appris à ce servir d‘un ordinateur, mais il n'empêche qu'il se rend compte qu'il a du mal à suivre le progrès sans parler des priorités des policiers de maintenant.

Tout va commencer, quand son collègue et ami, va lui proposer de visiter une maison qu'il connait et qui appartient à la famille de sa femme. Wallander, décide de la visiter même si il ne fonde pas trop d'espoir sur la maison. Mais au bout d'un certain dans cette maison, il l'a trouve plutôt à son gout, et se voit même faire des travaux. Mais quelque chose le travail, quand il a fait le tour de la maison en arrivant il a chuté dans quelque chose, il s'était dit que c'était un morceau de râteau, mais il se décide à aller vérifier. Et il a eu bien raison d'y retourner, peut-être était-ce son instinct de policier ou autre chose, mais loin d'être un râteau, c'est les os d'une main qu'il découvre.

A partir de là, l'enquête va tout doucement commencer, une fois que les renforts arrivent sur place, ce n'est pas seulement une main qu'ils vont découvrir…. L'enquête est assez longue a avancé, on voit les policiers faire du sur place dans leur enquête et dès qu'ils sont sur une piste, ils se rendent vite comptent lors de leur enquête qu'elle ne mènera à rien.
Si les policiers rencontrent des difficultés, c'est par ce que les ossements sont vieux, et ils leurs sont difficiles de les identifiés et encore plus de trouver l'auteur du crime, enfin si celui-ci est encore en vie. de plus à cause des directives reçues, leur enquête n'est pas vraiment prioritaire, vu la date du crime. Wallander et ses quelques collègues investis dans l'affaire, vont donc devoir faire preuve de beaucoup de patience avant de trouver des pistes.

Je trouve que ça change un peu de voir des policiers, qui ont du mal à résoudre une affaire, on voit qu'ils passent des semaines sans faire d'avancées fulgurantes. Même si l'affaire elle-même est plutôt intéressante ce qu'il m'a le plus plût, c'est de voir comment fait l'inspecteur Wallander pour essayer de trouver une solution a l'énigme, sa vie et sa dure adaptation à la réalité. Je dois avouer que j'ai plus été charmée par l'univers de qui entoure l'enquête et les enquêteurs que l'enquête elle-même.

Je trouve donc que c'est un bon roman policier, pas un coup de coeur, mais je passé en bon petit moment à lire ce livre. le petit bémol pour moi, serait l'enquête elle-même, ca aurait pu me plaire mais je trouve qu'il manque un peu quelque chose. En tout cas, ça me donne envie d'en découvrir plus sur l'inspecteur Wallander, j'ai vraiment apprécié son personnage. Au final, c'est un bon petit livre qui se lit assez rapidement.
Lien : http://mesnouvelleslectures...