Critique de Rebus

Attention, un titre peut en cacher un autre...

D'abord, c'est un beau livre : rien à dire : papier de qualité, la part belle est laissée aux photos, les couleurs sont tops. Bref, c'est plutôt classe.

Rien à dire non plus sur les préfaces (Keith Richards, Annie Lennox et Bill Wyman, excusez du peu), ni sur l'avant-propos de Gered Mankowitz, ni sur l'intro de Peter York. Tous ces écrits sont intéressants à lire, ils nous situent et le photographe et l'époque à laquelle il a commencé, ainsi que son cheminement artistique.

J'ai aussi beaucoup aimé les petites présentations de chaque artiste ou groupe photographié et la petite anecdote de l'auteur, ça apporte un peu d'humanité et une part de rêve.

J'ai rencontré beaucoup d'artistes inconnus dans ce livre, dont je n'avais jamais entendu parlé, et ça j'aime bien aussi, la découverte.

Les photos sont magnifiques : Mankowitz sait créer l'ambiance, donner de la profondeur, être original. Je suis vraiment tombée sous le charme de ses clichés.

Mais... Mais... Pourquoi l'avoir appelé « 50 ans de rock » ??? C'est pas bon ça, et ça entraîne malheureusement une petite déception pour le lecteur... Gered Mankowitz a croisé un sacré paquet d'icônes du rock, c'est sûr, et pas des moindres : Jimi Hendrix, Rolling Stones, Mc Cartney, Harrison, Marianne Faithfull et j'en passe. Mais sincèrement, quelle est la place de Wham! dans ce livre (je dénigre pas Wham!, j'ai adoré ce groupe pendant mes années préado groupie) ? Ou celle de Sade ? Ou encore celle de Duran Duran ?
Et où sont les Queen ? Peter Gabriel ?

Alors oui, effectivement, ce sont les 50 ans de photos passées dans l'univers musical, à travers l'objectif de Mankowitz . Ce ne sont pas 50 ans de rock.

C'est bien dommage, mais une fois la petite déception passée, on se dit que quand même, il a plutôt eu un boulot sympa le monsieur. Et quel talent !

Edit : j'ai oublié de remercier la masse critique de babelio et les éditions Prisma .