Critique de Coco574

Je referme Les Buddenbrook de Tomas Mann et je suis déjà triste d'abandonner cette famille de Lübeck. Ce chef d'oeuvre, véritable livre culte de la littérature allemande est une saga familiale, celle des Buddenbrook, une famille de riches marchands de la ville hanséatique de Lübeck au nord de l'Allemagne. le roman retrace l'effondrement progressif de cette famille. Après avoir fêté les 100 ans de cette maison et après des malheurs et de mauvais choix, la lignée et cette maison commerciale disparaitra.
Au-delà de l'histoire familiale, Thomas Mann entraîne le lecteur au coeur de la vie de la Bourgeoisie de cette ville avec ses codes, ses devoirs et ses tourments. Les femmes tiennent une place importante et peu enviable. le paraître et le qu'en dira-t-on, les dotes et les mariages arrangés dictent la vie des jeunes filles et des jeunes hommes.
C'était un véritable plaisir de découvrir cette famille attachante et de me transporter dans l'Allemagne du 19ème siècle sous la plume de Thomas Mann. Ses descriptions sont très belles.