Critique de florencem

Ayant envie de quelque chose de léger et avec un titre comme « Crazy London », il m'était difficile de passer à côté de cette aventure de Sarra Manning. Si j'ai eu quelques doutes cependant en commençant le roman, une fois que notre héroïne passe une étape importante de son périple, je suis totalement rentrée dans l'histoire et il a été difficile de poser ma liseuse.

Nous suivons donc Sunny, une adolescente plutôt effacée qui s'apprête à faire le grand saut avec son petit ami. Mais voilà qu'une de ses amies lui envoie une photo du loustique avec une autre fille… et c'est le début d'une aventure qui va conduire notre héroïne aux quatre coins de Londres.

J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal. Sunny est tout de suite attachante mais après la découverte de la tromperie de Mark, elle est dans une phase où elle lui trouve toutes les excuses du monde alors qu'elle a des preuves irréfutables sous le nez. du coup, je me suis dit que si le roman ne changeait pas de cap rapidement, j'allais probablement passé un mauvais moment. Et puis Sunny finit par avoir une prise de conscience et un nouveau souffle apparaît.

Avec le recul, je me dis tout de même que cette première phase était compréhensible. le déni fait bien partie des différentes étapes du deuil (ici de leur relation). Et même si le comportement de notre héroïne m'a fait lever les yeux au ciel durant cette courte partie, elle permet aussi de lui faire prendre conscience de certaines choses. Sans compter les rencontres qu'elle commence à faire et qui vont la conduire dans une folle aventure. Car c'est avant tout cela la grande force du roman. A partir du moment où Sunny court après Mark, c'est une suite de découvertes (personnes, lieux, milieux sociaux…) qui se succèdent. Alors oui, tout paraît beaucoup trop surréaliste pour que cela se produise dans la vraie vie, mais peu importe ! C'est l'aventure ! Et puis, on n'a pas le temps de s'ennuyer ce qui est le principal.

Côté personnage, Sunny est comme son prénom un petit rayon de soleil. Elle fait des erreurs, s'égare, réfléchit, change, devient une autre personne. Elle évolue réellement et la suivre dans son périple est comme voir un papillon sortir de son cocon. C'est très sympathique, avec un côté amusant qui ne gâche rien. Je ne dis pas que toutes les jeunes filles doivent courir dans Londres, un balai à la main (détail très important) avec des inconnus pour se trouver, mais Sunny apporte un message très positif, et c'est ce qui compte.

Nous croisons, bien entendu, de nombreux personnages secondaires. La plupart sont très sympathiques, mais si je ne devais en choisir que deux, cela serait sans surprise : Vic et Jean-Luc, nos deux cousins français (et ce n'est pas du chauvinisme). Ils sont adorables, mais surtout, des piliers dans l'histoire de Sunny. Les deux garçons la suivent une grande partie du voyage et ils sont un soutien presque sans faille. Une jolie rencontre à de nombreux niveaux. A contrario, la meilleure amie de Sunny, Emmeline, m'a laissé de marbre. Déjà son caractère… pas vraiment agréable, et aussi son manque d'accompagnement. Sa copine vient quand même de recevoir le choc de sa vie, et elle préfère faire passer sa vie sentimentale en première… Mouais… Elle se rattrapera mais disons que cela ne m'a pas particulièrement plu.

Une aventure drôle, attendrissante, pleine de jolies rencontres et qui fait passer un message positif. C'est la première fois que je lisais un roman de Sarra Manning et je suis bien tentée de poursuivre avec d'autres de ses histoires.