Critique de bookpass

L'Islande, ses grands espaces, son décor lunaire, ses mythes et ses trolls....et quelques morts sans cadavre, un sniper, des suspects à la mémoire défaillante...

Les ingrédients d'un très bon polar en terre nordique.

Kornélius, flic à la vie dissolue, anti conformiste, se retrouve à enquêter sur un meurtre sans cadavre, puis sur un 2ème - toujours sans cadavre- et très vite à la poursuite d'un sniper qui s'en prend aux sites touristiques...
Ces événements ont-ils un lien entre eux ? Pourquoi les suspects ont-ils tous des problèmes de mémoire ?

La vie personnelle de Kornélius n'est guère plus joyeuse : les relations se tendent avec sa compagne, son ex, et ses "amours nomades".

Son instinct de flic et son flegme lui permettront de venir à bout de ces enquêtes : mais à quel prix ?

Encore une fois, j'ai adoré la façon dont Ian Manook construit l'intrigue, et tisse la toile en mêlant les paysages à l'histoire.
Ian Manook sait parfaitement décrire l'Islande, ses terres dures, ses légendes, et brosse des personnages attachants et complexes.