Critique de soazickcl

2 ans que j'attendais la suite de « l'oiseau bleu d'Ezreroum »avec impatience et une certaine crainte!! Les suites sont rarement à la hauteur du 1er tome. le début était un peu poussif car il était nécessaire de rappeler qui était qui, ainsi que la situation en France dans l'immédiate après guerre. La séparation du monde en 2, les jeux et enjeux politiques, l'Arménie fait partie de l'union soviétique qui veut bien, dans sa grande générosité, accueillir au sein de son union les arméniens exilés partout en Europe.
Agop, le mari d'Haiganouch décide de tenter sa chance et de partir en éclaireur, tâter le terrain et faciliter le retour des autres si le futur paraît possible la bas.
Bien sûr, chacun découvrira ce que lui même vivra, la réalité derrière les promesses, la vraie vie dans une Arménie qui n'est pas la leur, les promesses non tenues ou pire, les trahisons et les délateurs! L'union soviétique à son pire moment.
Passionnant absolument, d'autant plus que nous nous approchons des années 60 et que certains personnages politiques bien connus de tous font leur apparition.
Le tout émaillé de détails précieux sur la vie des arméniens en France, leur culture, leur cuisine, leur exubérance bon enfant et leur façon de s'adapter.
Un vrai régal à la hauteur des attentes!