Critique de domm33

A partir du récit de sa grand-mère qui a vécu l'horreur du génocide arménien et la diaspora qui a suivi pour les quelques survivants, Ian Manook a dû faire d'importantes recherches historiques pour nous offrir ce roman d'un très grand intérêt et d'une grande qualité.

Le récit débute en 1915 dans un village près d'Erzeroum, en Aménie turque, avec le massacre de la famille de deux petites filles, Araxie et Haïganouch par les kurdes et les turcs.
On a beau savoir que ce génocide a existé, on n'imagine pas l'horreur qu'ont vécue les arméniens et la violence des exactions commises. L'auteur nous les fait découvrir, le début du roman est très dur mais ce livre est indispensable pour que la mémoire de cette tragédie demeure et pour nous faire prendre pleinement conscience de ce qui a existé.

Miraculeusement sauvées par le hasard de leurs rencontres et leur immense courage, Araxie et Haïganouch vont traverser les épreuves et les pays jusqu'en 1939 dans le premier tome de cette trilogie.

C'est un livre d'Histoire que nous propose l'auteur. de l'Orient à l'Occident, on redécouvre les grands moments qui ont marqué non seulement les arméniens mais les peuples d'Europe, des Etats-Unis d'Amérique, d'Union Soviétique.
L'auteur présente les enjeux politiques, économiques, religieux, sociaux, tout ce qui fait la société de cette époque et qui représente les prémices de guerres et de nouveaux massacres à venir.
On apprend beaucoup ou on se remémore ce passé pas si lointain. le roman est très dense mais toute cette Culture nous est apportée naturellement, on la reçoit facilement, c'est riche tout en restant très accessible. A travers ses mots, l'auteur a su nous embarquer dans cet enchaînement de circonstances et de manigances politiques qui mènent les peuples à toujours plus de guerres, toujours plus de conflits où les victimes sont les bourreaux de demain et ainsi de suite...

Dans cette Histoire, mondiale on peut dire, c'est l'histoire de sa famille que Ian Manook nous raconte, cette famille qui a traversé toutes les épreuves et toutes les horreurs, dans différents pays.
De nombreux personnages colorent ce roman, certains courageux comme Haïgaz et Agop, deux jeunes arméniens qui ne reculent devant rien pour venger et protéger leur famille. D'autres sont horribles, certains bienfaisants, là aussi le récit est très riche en personnalités différentes.

Et puis, au milieu de toute cette noirceur, l'auteur a su nous ménager des plages de poésie, notamment avec les poèmes d'Haïganouch et de ses amis intellectuels russes mais aussi avec ses descriptions de paysages tout en finesse, tout en beauté. La description des plats arméniens, de toute cette Culture que les rescapés perpétuent, en France notamment, sont autant de bonheurs qui permettent au lecteur de faire retomber la pression des abominations décrites.
Ces moments heureux subliment le roman et le rendent lisible malgré la violence du contexte.
Il faut du talent pour le faire, l'auteur n'en manque pas. Je serai au rendez-vous pour le 2ème tome !