Critique de dannso

J'ai découvert ce livre, il y a un moment, grâce à la magnifique critique de mon amie Sam (SamDLit) , Si bien que je l'avais offert à maman lors de son anniversaire en Septembre dernier. Elle en est sortie enthousiasmée et m'en a beaucoup parlé.
J'ai eu l'impression en le lisant de remettre mes pas dans les siens. Cela a ajouté encore à l'émotion dégagée par ce livre.

Le génocide des arméniens, on en a tous entendu parler. Ce livre, via la vie romancée de la grand-mère de l'auteur, nous en dévoile toute l'horreur, dans une première partie qui relate l'exode des arméniens et les sévices qu'ils ont subis. J'ai été bouleversée par la lecture de ces pages, parfois insoutenables, parfois pleines d'humanité et de personnages inoubliables.

Le livre raconte en en parallèle l'histoire de deux soeurs, dont l'ainée deviendra la grand-mère de Ian Manook, et celles de deux jeunes garçons, dont l'histoire viendra se mêler à celle des soeurs, pour notre plus grand plaisir, puisque l'un des deux deviendra le grand-père de l'auteur. Sans cette rencontre, point d'écrivain et point de plaisir de lecture, pour nous pauvres lecteurs.
Je ne vais pas revenir sur les détails de leurs épopées, puisqu'évoquées à de nombreuses reprises dans beaucoup de critiques. Sachez seulement que l'on ira de Turquie en France, en passant par les États-Unis et la Russie. J'ai aimé ce livre, par ses personnages, auxquels on s'attache rapidement, par les aventures souvent tragiques, mais aussi entrecoupées de moments de bonheur, par la façon dont l'auteur mêle histoire intime et Histoire avec un grand H. A coté des évènements touchant les personnages, il évoque en parallèle de nombreux aspects tant politiques que religieux, mais aussi la poésie et la cuisine.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous permet de redécouvrir cette histoire via la vie de ses personnages. J'ai aimé me mettre à leur place et découvrir tous ces évènements en oubliant ce qui allait suivre, comme si j'étais née en même temps qu'eux. J'ai appris des détails que j'ignorais. L'histoire est plus vivante quand incarnée dans des personnages de roman.

Il m'a fallu du temps pour aborder ce livre. le grand avantage, c'est que j'aurai moins longtemps à attendre pour lire la suite.