AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de catherineCM


Lorsque j'ai ouvert ce livre pour la première fois, je ne connaissais ni l'auteur ni vraiment la thématique abordée, celle du génocide arménien en 1915, par les turcs. J'ai à peine lu deux pages que j'ai refermé le livre tant l'incipit est glaçant, horrible et barbare. Difficile à lire d'autant plus qu'un extrait presse de la quatrième de couverture annonce que ce récit est inspiré des grands-parents de l'auteur. J'y suis quand même revenue et n'ai pas regretté.
Ce roman retrace l'itinéraire dans la guerre, la déportation, l'esclavage, de deux puis de trois fillettes orphelines et perdues mais montre aussi comment, grâce au courage et l'héroïsme de certaines personnes, ces enfants dont l'héroïne n'est autre que la grand-mère de l'auteur, survivront…
Je me suis attachée à ces enfants devenues femmes au fil de ce long ouvrage. On les quitte en 1939, en imaginant qu'hélas, l'horreur pourrait se rejouer.
Outre certains passages très crus et difficiles à lire, où il n'épargne pas le lecteur, j'ai beaucoup apprécié la plume de Ian Manook. Son utilisation immodérée du dialogue rapproche le lecteur des différentes situations évoquées, ses connaissances historiques enrichissent, éclairent et aident à mieux comprendre ces destins tragiques. C'est un bel hommage rendu à ce peuple déraciné. J'apprends qu'un tome 2 existe… Ma curiosité m'y pousse !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}