Critique de CASH

Je dois bien avouer que certaines critiques me stupéfient. Certains, ici ou ailleurs, se sont ennuyés, comparent ce livre à un guide touristique ! Trop de mots Brésiliens ! et j'en passe. OK. Chacun ses goûts, mais il me semble qu'un grand nombre est passé complètement à côté.
Ce livre est une pure merveille. Tant dans sa construction que pour le style de l'auteur. Pour l'ambiance, aussi, immersion totale qui vous imprègne, vous colle à la peau. C'est de la littérature, et sans doute n'y sommes nous plus habitués, dans ce monde où on consomme vite fait, sur le pouce. Il faut savoir prendre son temps. Savourer. Ce n'est pas un page-turner, un thriller à la mode, un de ces livres qu'on lit comme on dévore un burger au Mc Do et qu'on oublie aussi vite que le goût synthétique et artificiel de ces ersatz de nourriture. Sauf en cas de brûlure d'estomac, désagrément qui reste assez fréquent. Non. C'est l'oeuvre d'un esprit poétique, passionné, intelligent et réfléchi, aussi. Les descriptions de la faune et de la flore sont à tomber par terre. Aussi riches et variées que cette flore et cette faune elles mêmes, sans jamais une redondance, une répétition, une facilité. Ciselé. Au cordeau. du grand art. Oubliez Yeruldelgger et la trilogie mongole. C'est autre chose. Laissez-vous emporter sans à priori. Des livres aussi bien écrits, aussi denses, qui poussent autant à la rêverie qu'à la réflexion, il y en a bien peu. Un GRAND livre.