AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SMadJ


"Tarko T1 L'Homme à l'oeil de diamant" de Ian Manook - la chronique à malices !

Après deux Yeruldelgger musclés, aux biceps impressionnants, c'est au tour de Tarko la p'tite crevette de 12 ans de vivre les aventures les plus folles sous la plume narquoise de Ian Manook !

Alors c'est sûr que j'prends des risques là en le traitant de "p'tite crevette" le Tarko tant il est susceptible et bouillonne déjà intérieurement de l'appellation insultante.

V'là t'y pas qu'il se venge en me faisant du chantage : "Parce que si tu n'écris pas une bonne chronique et que tu ne t'excuses pas de m'avoir traité de crevette, j'arrête de respirer" me menace-t-il, tout comme le capricieux Pépé dans « Astérix en Hispanie ». Il en est capable le bougre de me causer des troubles, de parasiter et phagocyter ma chronique.

Alors oui, je cède aux sirènes du chantage et j'écris sous la contrainte d'une mygale lâchée dans mon dos, d'un anaconda qui s'approche perfidement, des dents trop longues et acérées d'un raptor et de la réduction de tête auxquels me vouent les guerriers amazoniens. Pfiouuuu... C'est pas de tout repos de chroniquer un "Tarko". Ian Manook m'avait prévenu de sa puissante voix rocailleuse : "c'est pour les enfants, David. Si c'est trop rapide pour toi, c'est qu't'es trop vieux !"

Avec "Tarko", Ian Manook nous propose un ride hallucinant, melting-pot de toutes les attentes geekesques : un peu de Jurassic Park, un peu de Spirou, de James Bond, d'Allan Quatermain, d'Indiana Jones, de Jo et Zette (pour les plus anciens)...

Bon le mioche a un défaut, il cause, il cause, il piaille, il prend la tête. Heureusement l'auteur à la bonne idée de l'assommer souvent. C'est salvateur pour le lecteur.

L'action tourbillonne, éructe, érupte, va trop vite sans doute pour qu'on ait le temps de s'approprier les personnages. Ian Manook me rappelle de sa puissante voix rocailleuse : "c'est pour les enfants, David. Si c'est trop rapide pour toi, c'est qu't'es trop vieux !". Ah ben zut, il me lâche plus le gonze...

Tarko n'est pas un personnage de tout repos vous l'aurez compris, il râle, il chouine, il râle, il houspille tout le casting y compris l'auteur qu'il ne ménage pas.
A la manière d'un Deadpool, le personnage s'adresse constamment aux lecteurs qu'il prend à témoin, pas dupe d'être un personnage de papier mais conscient que l'auteur est à sa merci et son bon vouloir et vice et versa d'ailleurs.

Drôle, pétillant de vie, l'auteur dans ce livre s'amuse à bousculer les codes de la littérature jeunesse (à conseiller à partir de 10 ans) pour nous proposer une construction atypique, déformatée, jouant avec les grosseurs de police pour souligner le propos. Un roman frais et original. On sent vraiment à quel point l'auteur s'est amusé et a pris du plaisir. du coup, c'est communicatif.

Les aventures de Tarko, déjà publiés sous le nom "Les Bertignac" (prix Gullli 2012, excusez du peu) est une réédition revisitée et enrichie qui va se décliner en trilogie (L'homme à l'oeil de diamant étant le tome 1) proposant son lot de nouveautés et d'inédit au fur et à mesure des volumes. Et la suite sera publiée dans l'année. Heureusement car la fin est volontairement abrupte vu que la p'tite crevette Tarko n'en fait qu'à sa tête…

Allez reviens petit, c'est pour rire... Reprends ton souffle, tu es écarlate ! 3,5/5
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}