Critique de elisecorbani

J'ai poursuivi mon voyage en Mongolie, après la Route du cachemire, en achevant la trilogie Yeruldegger. Autant le premíer tome m'avait emballée, les deux suivants ont fini par me lasser. Il n'y aura pas de quatrième et c'est tant mieux. La principale séduction de ces polars français exotiques (type largement exploité aussi par Caryl Férey) est justement l'exotisme.
C'est vrai que c'est très dépaysant de se promener en Mongolie par le biais d'un page turner.

Mais on n'échappe pas aux cumuls de biais du genre : tous corrompus, tous violents, tous obsédés par les fesses et les nichons. Dans ce dernier tome les évènements s'enchaînent autour d'un héros instrumentalisé dépassé par son propre mythe. Même s'il n'y a pas de doute sur le fait que l'intrigue s'appuie sur des réalités du terrain, l'exagération et la surenchère dans le spectaculaire rend le tout indigeste.

J'ai peur que les autres romans islandais ou sud américains de l'auteur souffrent des mêmes faiblesses, mais je le relirai peut être quand même pour découvrir ses romans sur l'Arménie.