Critique de Yuean

Encouragé par les chaudes recommandations d'une amie fan de polars, je me suis laissé tenter par Yeruldegger. Bien que je ne sois pas un amateur du genre, je dois avouer que je suis devenu rapidement accro au récit des aventures de cet enquêteur mongol.

Pas de place pour l'ennui ni pour le hasard : un rythme enlevé et soutenu. Des personnages attachants, soudés les uns aux autres, aux caractères bien trempés (mais l'auteur a su s'arrêter avant de tomber dans les clichés). Des descriptions efficaces et surtout, pas d'ennui (je vous l'avais déjà dit peut-être ?)

On embarque pour la Mongolie du XXIème siècle, terre de gigantisme, de silence et de traditions perdues dans la nostalgie et l'immobilisme post-soviétique, où certains s'enrichissent sans scrupule. Et on ne referme le livre qu'après l'avoir terminé.

Yeruldegger est une vraie drogue littéraire, et venant de moi, qui ne suis ni polar ni saga, c'est un énorme compliment. Franchement, aucun livre du genre ne m'a autant plu depuis les Millénium. C'est dire. Et moi qui voulait faire durer le plaisir en lisant le deuxième tome un peu plus tard, hé bien j'ai craqué, et je suis en plein dedans. C'est re-dire...

Un vrai coup de coeur 2017 !