Critique de Marple

Yeruldelgger est certainement un enquêteur hors pair, pourtant le vrai héros de ce roman est sans conteste la Mongolie : ses steppes, ses yourtes, ses traditions et ses symboles, ses spécialités culinaires étonnantes, mais aussi ses difficultés économiques et sociales actuelles, fruits d'un passé d'oppression sous la coupe des Soviétiques et des Chinois. Rien que pour ce reportage passionnant, Yeruldelgger vaut le coup d'être lu... avec une belle tasse de thé au beurre salé et une tartine de myrtilles à la crème !

L'autre intérêt du roman réside pour moi dans les personnages secondaires. En effet, si le commissaire abîmé par la vie et son enquête contre les trop-puissants sont des plus classiques, ils sont accompagnés par une foule de héros du quotidien : des nomades fiers et purs fans des Experts Manhattan, une femme médecin légiste si sereine que son nom suffit à apaiser, un enfant des rues aussi joyeux et dégourdi qu'une mascotte, des flics droits et honnêtes ou encore quelques moines combattants...

Au final, ce roman assez sombre dégage beaucoup d'humanisme et d'optimisme, à l'image d'ailleurs de la préface où l'auteur explique comment il a achevé ce roman sous les menaces tendres de sa fille.
Bravo Yeruldelgger !

Challenge Pavés 18/xx et challenge Variétés