Critique de kathel

Comme dans Lorraine connection, lu il y a quelques mois, l'efficacité de l'écriture frappe tout d'abord, la mise en place des personnages aussi. Ils sont nombreux, mais on ne s'y perd pas du tout, et même si le roman est court, chacun est bien décrit, physique, habitudes et états d'âme compris.
Sébastien Doche et Isabelle Lefèvre passent leur première journée de gardiens de la paix au commissariat de police de Panteuil, ville de banlieue parisienne flanquée d'inévitables cités ghettos. de nuit, des individus louches font la tournée d'un parking qui abrite une dizaines de prostituées. La commandant des RG Noria Ghozali, s'intéresse de près à ce qui se passe dans ce commissariat. Un squat où vivent de nombreuses familles brûle d'une manière suspecte. Une arrestation, pour un vol présumé de téléphone mobile, tourne mal. La plupart des policiers sont jeunes, trop jeunes, et peu formés, et sur le tas, apprennent essentiellement que les belles idées qu'ils pouvaient avoir ne sont plus de mise dans ce commissariat. Tout cela sur fond de début de campagne présidentielle, où un certain ministre de l'Intérieur fait de l'insécurité, et de celle des banlieues en particulier, son meilleur atout pour engranger des voix. Roman noir et engagé à la fois, parfois un petit peu prévisible, mais terriblement réaliste et efficace, il se dévore d'une traite jusqu'à l'épilogue.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..