Critique de OSOLEMIO

Février 1987 : Filippo un petit voyou qui volait, trafiquait aux alentours de la gare de Termini à Rome, s'évade de prison avec Carlo : un ancien brigadiste. Ils ont sympathisé et, le jeune homme qui n'a jamais voulu travailler en usine, ni entrer dans le système est vite fasciné par les récits des luttes ouvrières, de la solidarité , de l'espérance de ces extrémistes de gauche qui ont semé la terreur pendant " les années de plomb ". les attentats les enlèvements, les vols, les demandes de rançon, les jambisations des B.R, les luttes contre l'Ordine nuovo avec les meurtres de policiers, de magistrats, d'hommes politiques, de journalistes ....
Bref Filippo l'admire et, quand Carlo décide de s'évader : il va l'aider à gérer les détails de leur fuite par les bennes à ordures et ils vont sortir sans encombre de leur geôle mais, Carlo Fideli est attendu par 2 des siens et il le laisse poursuivre seul la cavale ! Quelques semaines plus tard Carlo va être tué lors du braquage de la banque Piémont-Sardaigne à Milan ! Heureusement qu'il lui avait conseillé de se réfugier à Paris chez sa compagne Lisa Biaggi ! Cette dernière l'accueille froidement et lui loue un petit studio, ensuite il va trouver un emploi de gardien de nuit à La Défense à Nanterre . Lisa est un ex brigadiste réfugiée avec d'autres italiens dans la Capitale ( doctrine Mitterand ) . Ils vivent tous dans l'espoir de voir leur cause se réactiver, mais aussi dans la nostalgie de ces années ou les B.R, le PCI faisaient la loi !
Filippo Zuliani s'ennuie, il se sent méprisé par la communauté des réfugiés et, il se met à écrire toutes les nuits pour s'attirer l'attention de Lisa et de son amie Cristina.
Il fait lire ses écrits et, rapidement un éditeur s'intéresse à cette histoire intitulée " l'évasion " ou Filippo imagine la suite de la cavale avec Carlo, le braquage de Milan..c'est un succès littéraire et il est sollicité par tous, mais les polices françaises et même italiennes se demandent si ce roman est une fiction ou si c'est réellement le récit fidèle des faits ! Filippo est heureux car enfin, il devient un personnage important paré de la réputation De Carlo ! Mais, comme la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf ( La Fontaine ), il oublie la prudence et il s'expose à ce qui va finalement lui arriver !
Dominique Manotti nous présente un polar politique, un thriller avec une fin" téléphonée" et l'aventure d'un petit voyou qui n'a jamais rien lu, ni écrit et, qui soudainement devient un véritable écrivain ! Une affabulation difficile à croire même si le style, l'écriture de l'auteur sont agréables, fluides, simples et directes . de plus, étant agrégée d'histoire : elle aurait pu nous conter plus longuement les tristes" anni di piombi " qui ont bouleversés l'Italie de 1960 à 1980..
L.C thématique d'avril 2022 : un polar français