AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 11/12/1952
Biographie :

Andrea De Carlo (né le 11 décembre 1952 à Milan) est un écrivain italien.

C'est après de nombreux voyages aux États-Unis qu'il a décidé d'envoyer le manuscrit de son troisième roman, Treno di Panna, à une maison d'édition et à Italo Calvino. Ce dernier l'a aidé à le publier chez Einaudi en lui écrivant une introduction. Le livre a reçu un prix littéraire l'année suivante (aujourd'hui, Andrea de Carlo ne participe plus à aucun prix littéraire). Il s'est intéressé au cinéma et a travaillé avec Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Il est engagé dans la campagne de Greenpeace "écrivain pour les forêts" : ses deux derniers romans ont été édités sur papier recyclé. Ses romans ont été traduits dans 21 pays. 2006 est l'année de la sortie de Mare delle verità, un roman d'aventure dans lequel la trame est très différente de celles des précédents romans. Avec ce roman, un des plus engagés de l'auteur milanais, De Carlo affronte des thèmes d'actualité de manière directe en proposant sa vision personnelle des problèmes sociaux, politiques et religieux. Musicien à ses heures, Andrea De Carlo a eu l'idée de composer des musiques à écouter pendant la lecture de ses propres livres.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation par Roland Buti de son roman "Grand National", à paraître le 22 août 2019. Plus d'informations sur http://editionszoe.ch/ Vidéo tournée à l'Hôtel Victoria, Glion (http://editionszoe.ch/) "Grand National" est le récit d?une crise dans la vie De Carlo. Sa mère disparaît, son employé ? colosse sentimental au passé douloureux ?, est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme Ana le quitte. le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l?être aimé et découvrant la jeunesse romanesque de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale?: l?occasion pour lui de porter un regard étonné et neuf sur le monde. Roland Buti vit à Lausanne. Son précédent roman, le Milieu de l?horizon (Zoé, 2013), a été traduit en six langues et a reçu de nombreux prix littéraires. Il est adapté au cinéma en 2019.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Annette55   20 novembre 2017
La merveille imparfaite de Andrea de Carlo
"La sécurité absolue n'existe pas, la vie en général est dangereuse et difficilement prévisible."
Commenter  J’apprécie          230
celine85   28 mai 2017
La merveille imparfaite de Andrea de Carlo
Il défait le petit nœud,déplie le billet et lit la phrase manuscrite :"La vie est trop courte pour la gâcher en réalisant les rêves des autres."
Commenter  J’apprécie          62
Annette55   20 novembre 2017
La merveille imparfaite de Andrea de Carlo
" Un pour tous et tous pour un, "c'était vraiment cela , eux,contre le reste du monde comme" Les trois mousquetaires " quand il était enfant .

Puis étaient arrivé le succès véritable, l'argent, la pression et les managers, les impresarios , les fans, et dés lors avaient commencé les conflits de personnalité, les jeux de pouvoir, les comparaisons pour savoir qui avait le plus de succés auprès des filles, qui était le plus doué musicalement, qui avait le pouvoir de dire aux autres ce qu'il fallait faire . L'esprit des débuts n'avait pas résisté à la célébrité ..."..
Commenter  J’apprécie          20
isabellelemest   28 juin 2013
L'Instant d'après de Andrea de Carlo
Je me demande quels effets à long terme peut produire un père instable sur un fils ; si l'instabilité a une composante créative pour celui qui la subit, ou seulement pour celui de qui elle émane.
Commenter  J’apprécie          30
rosacalifronia   28 octobre 2018
Deux sur deux de Andrea de Carlo
La première fois que j'ai vu Guido Laremi nous étions tous les deux si maigres et si perplexes, si peu présents dans nos vies que nous les regardions en spectateurs, tandis que ce qui nous arrivait s'intégrait directement au passé, écrasé, plat, sans la moindre perspective.
Commenter  J’apprécie          20
isabellelemest   28 juin 2013
L'Instant d'après de Andrea de Carlo
Nous n'imaginons pas à quel point le temps est un bien périssable. A quel point les choses nous glissent entre les mains pour ne plus se laisser reprendre, si on n'arrive pas à les saisir tout de suite, fermement.
Commenter  J’apprécie          10
bookworm23   15 juin 2017
La merveille imparfaite de Andrea de Carlo
ce qui l'intéresse, c'est explorer les nuances mystérieuses des saveurs, découvrir les liens entre sensations, images et souvenirs, passer outre la complexité pour arriver à la vraie simplicité. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10
bookworm23   15 juin 2017
La merveille imparfaite de Andrea de Carlo
la magie de ses glaces réside justement dans le fait qu'elles changent en fonction de la saison, du lieu, de la température extérieure, de l'humeur de ceux qui la goûtent. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vers improbables et paroles douteuses.

Ça me mettait mal à l'aise/ De la savoir Antibaise/ Moi qui serais plutôt pour( ... )

Georges Brassens
Serge Gainsbourg
Jacques Brel
Bobby Lapointe

12 questions
310 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur