Critique de MadameTapioca

Lecture un chouïa laborieuse.

Le fond historico-politique est très intéressant. Nous sommes, comme le titre l'indique, à Marseille en 1973. La communauté algérienne est victime d'une série de meurtres. La guerre d'Algérie est terminée depuis 11 ans mais pour les anciens de l'OAS, amnistiés puis intégrés dans la police, pour certains pieds noirs revanchards et pour le tout jeune Front National elle continue. Collusions dans les hautes sphères, compromissions, magouilles et compagnie, ces meurtres racistes sont étouffés. le commissaire Daquin va tenter de trouver l'assassin d'un jeune algérien de 16 ans et se retrouver confronté à ce monde marseillais franchement pourri.

J'ai eu un gros problème avec le style de l'autrice. Sec, haché, syncopé, factuel. C'est un enchaînement de faits pas un roman. On a l'impression de lire des rapports de police, des minutes judiciaires, des articles de presse, collés les uns aux autres.

Du coup, la profondeur psychologique des personnages n'est pas du tout creusée, ce qui est bien dommage parce qu'il y avait franchement matière.

Alors oui c'est très documenté, très instructif d'un point de vue historique, révoltant aussi, mais ça manque d'âme.