Critique de isa-vp

Marseille 1973. Voilà 10 ans que les français ont quitté l'Algérie et se sont réinstallés en métropole. La région de Marseille, en accueillant près de 100.00 rapatriés ainsi que de nombreux travailleurs immigrés algériens, voit naître des guerres fratricides.

Guerre des polices, entre la Sûreté Urbaine, la police locale qui a réintégré les policiers pieds-noirs dans ses commissariats de quartier et le SRPJ, la police nationale en charge des grosses enquêtes de meurtre et du grand banditisme.

Guerre entre les rapatriés regroupés sous la bannière de l'UFRA (Union des Français Rapatriés d'Algérie) et les ouvriers nord-africains qui créent le MTA (Mouvement des Travailleurs Arabes).

Et c'est dans ce contexte explosif que Malek Khider, un jeune de 17 ans sans problème, est assassiné à bout portant au sortir d'un bar. le commissaire Daquin de la PJ, récemment arrivé de Paris, relance une enquête déjà classée avant d'avoir été menée et secoue un système bien établi de complicités entre les hautes sphères du pouvoir, la mafia, la police et les militants d'extrême droite de l'OAS.

« Quand l'héritage colonial s'immisce au coeur de la politique », il en résulte un racisme institutionnalisé qui perdurera des années.

En cette année des 60 ans de l'Indépendance de l'Algérie, ce roman nous rappelle à quel point la décolonisation s'est faite dans la douleur et comment s'est installé en France un racisme endémique envers les populations d'immigrés nord-africains.

Entre scénario de film et reportage journalistique, ce polar au style assez particulier, nous en apprend beaucoup sur notre propre pays et nous permet de mieux comprendre des situations qui semblent aujourd'hui inextricables.

Très intéressant.