Critique de OSOLEMIO

Le commissaire Théodore Daquin arrive à Marseille en 1973 par la Gare Saint Charles, il est parisien et vient prendre ses fonctions à l'Evéché, il fait la connaissance de ses 2 coéquipiers : les inspecteurs Grimbert et Delmas !
*** Nice : promenade des Anglais.
Un tueur masqué et casqué en moto abat Maxime Pieri, le patron de la Somar qui était en compagnie d'Emily Weinstein épouse Frickx.
***Nice : aéroport, le lendemain..
Jacques Simon numéro 2 de la Somar est abattu suivant le même mode opératoire...
*** Istanbul : le lendemain
Sur le Santa Lucia, Nicolas Serreri est assassiné par 2 marins inconnus.
Pieri est un homme d'affaires corse qui a crée la Somar, un ex lieutenant des Guerini, un ex militaire avec la croix de guerre qui fait du transport de marchandises vers la Turquie, la Syrie, le Liban.
Il a crée la Misma en parts égales avec un associé, et la Misma loue ses tankers à la Somar qui sous loue à la Mival !

C'est la fin du règne de Zampa, de Francis le Belge dans le milieu marseillais, la fin de la French Connexion et de sa filière d'héroïne qui approvisionnait les US, mais c'est surtout la fin de l'ère des Guerini qui contrôlaient les jeux, la prostitution, les rackets, la drogue et les magouilles en tous genres !
C'est dans cette " bouillabaisse" de tueurs, de barbouzes du SAC, de flics corrompus, de requins de la Finance et ce, avant le 1° choc pétrolier que Daquin va être obligé de trouver les mobiles de ces crimes, leurs liens éventuels et, surtout qui se cache derrière le nouveau trafic lucratif de l'or noir ! Il va chercher quel est l'associé caché qui avait intérêt à abattre Pieri, Simon et Serreri ! Il a 15 jours pour boucler l'enquête de flagrance que le Procureur de Nice lui a confiée !