Critique de Pluume_Lectures

C'est un thème assez dur que nous propose l'auteur et mieux vaut savoir à quoi s'en tenir avant de se lancer. Pour faire simple, le livre s'ouvre faisant directement écho aux attentats de novembre 2015... Un sujet lourd et douloureux. Alors oui, j'ai été un peu dérangée par les premières pages qui sont très ancrées dans le décor parisien et chargées en émotions, mais heureusement l'histoire s'oriente ensuite vers autre chose. On quitte Paris pour accompagner Karim - un jeune homme qui vient de perdre sa compagne et toutes illusions de bonheur - dans sa folle tentative pour remonter jusqu'au commanditaire de l'assassinat de sa femme. Ses pas le mènent en Syrie où il va s'infiltrer dans les coulisses d'un monde inhumain.
Passé mes premières difficultés pour entrer dans ce sujet délicat, j'ai trouvé que c'était un roman fabuleux et extrêmement bien documenté. Fabuleux, car il nous ouvre les yeux sur tant de choses criantes de vérité, comme ce passage : "A force de ramollir les cerveaux de nos enfants, nous les avons rendus perméables à la connerie". Ou encore celui-ci où il nous fait apercevoir un pan de vie des civils syriens touchés par cette guerre de façon quotidienne : "Comme à Paris les sirènes emportent ceux qui ont une chance de vivre. Mais où sont les halls de théâtre pour abriter les blessés ici ? Où sont les hôpitaux, les chirurgiens, les cellules de soutien ?" Pascal Manoukian est un ancien journaliste de guerre mais il a surtout prouvé ici qu'il sait manier les mots et se révèle être un très bon écrivain. Sa plume m'a conquise et j'en redemande !