Critique de OSOLEMIO

" le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire " A.Einstein
Pascal Manoukian nous présente un conte sur la vie d'un peuple qui vit en Amazonie : les Yacou, indiens isolés, fragilisés et menacés par la déforestation.
Les Yacou sont rassemblés en un Cercle de 8 : Peïne, le Héron, la Tatouée ( sa femme ), le Rebelle : jeune mâle de 20 ans, Solitude : le veuve aux seins nus et son fils : Sans Nom, Pas d'âge et Reflet : une jeune vierge très convoitée ! Ils respectent la flore et la faune de la forêt au point de partager les tétées avec un animal, et quand ils doivent en tuer un : ils en discutent avec lui ! Ils ont 57 nuances pour définir le vert, ils classent les hommes en 3 types : les Yacou, les " sans mots" : les animaux et les enracinés : les plantes. Ils adorent se chatouiller, rire des fesses, vivent au rythme des lunes dans une autarcie totale.
Un vol d'aras heurte l'avion d'un pilote : Gabriel qui est un brillant dirigeant d'un consortium minier d'Amazonie et qui vole vers sa compagne : Marie ! Il s'écrase au sol, sanguinolant, complétement inconscient et les Yacou vont le ramasser en le prenant dans un premier temps pour une " chose puante ", puis à la vue de ses poils : ils vont décider de le parquer avec les jabalis (sangliers ) et enfin, quand il fait preuve de sa virilité avec la jeune vierge Reflet : il devient un 1/2 Yacou ! Mais, Gabriel aidé de l' Homme " Tigre " ou " Cendre " ou " Jaguar" ( c'est le même ) va peut être devenir leur Sachane, et les sauver de l'arrivée des "Têtes Jaunes " qui détruisent tout avec leurs engins, et aussi libérer les autres indiens qui ont été exploités par les hommes avides de richesse ?
Deux mondes que tout sépare et, que Pascal Manoukian utilise pour dénoncer nos modes de vie, nos excès, la déforestation qui va détruire inexorablement l'Amazonie, l'éradication des indiens par Jair Bolsonaro et la sagesse d'un peuple imaginaire ( imaginé ) qui vit près de la nature, la respecte !
L.C thématique de Juin 2022 : un titre à rallonge.