Critique de hanyrhauz

Dans l'Oise, comme partout ailleurs en France, les usines ferment, laissant sur le carreau des familles entières.
C'est ce qui va arriver à Christophe et Aline (la coïncidence est trop belle). Piquet de grève pour l'un et licenciement pour l'autre. Mais il y a Léa qui prépare le bac et a qui ils refusent d'annoncer le pire.
Pascal Manoukian vise juste, il décrit le monde ouvrier avec précision et délicatesse. Pas de caricatures ni d'angélisme, le monde ouvrier est ce qu'il est, et il est surtout en voie de disparition. Il est loin le temps du grand-père que l'on surnommait Staline, qui a perdu au Jeu des 1000F pour avoir refusé de citer De Gaulle.
C'est d'ailleurs cette mélancolie qui m'a touché, le portrait d'une époque disparu où tout le village attendait l'émission de Lucien Jeunesse, où CGT et PCF ne faisait qu'un, où l'entrée à l'usine était vu comme une promotion sociale pour un bon nombre d'enfants de paysans.
Un livre qui m'a touché, mais je mets un bémol à la fin du roman, un peu trop attendue à mon goût. Mais ça n'a pas gâché mon intérêt pour l'histoire dans son ensemble.