Critique de Kickou

Le prix Renaudot 2018 est une autofiction plutôt bien écrite. Son style est fluide, direct et dense (par exemple, les dialogues sont insérés sans tiret, dans des paragraphes courts). L'histoire d'amour entre l'auteure-narratrice et son amant turc, se déroulant à Istanbul de nos jours est un prétexte à la dénonciation de la politique anti-démocratique et liberticide de la Turquie d'Ercep Erdogan. Sous couvert d'une enquête sur l'assassinat, en 2007, de Hrant Dink, journaliste-militant pour la paix, turc d'origine arménienne, elle nous montre ce pays qui sombre peu à peu dans une dictature qui ne dit pas son nom. Elle dénonce l'hypocrisie des politiciens occidentaux et l'indifférence des grands médias, leur traitement euro-centré des problèmes connexes (guerres du Moyen-Orient, crise migratoire, terrorisme islamique ...). Elle témoigne surtout d'une certaine résignation du peuple turc, du renoncement à continuer de se battre pour plus de liberté, de justice et d'humanité, entravé qu'il est dans sa liberté d'expression. Et elle rend hommage à quelques uns qui se battent encore et toujours avec leurs armes : les mots, les livres, les chansons ... et parfois l'humour (voir les rapports avec Charlie Hebdo).
Subjectivement peut-être, je crois avoir perçu, en filigrane le questionnement de Valérie Manteau quant au choix de l'autofiction pour ce texte. En effet certains personnages, ses amis se demandent pourquoi et comment ils seront, eux, représentés et perçus dans le livre qu'elle écrit. Effectivement si ce livre était un « vrai » roman, ou à contrario, s'il était un témoignage journalistique clairement identifié, l'auteure aurait certainement été plus virulente dans sa critique, plus militante aussi, bref plus radicale. Mais elle aurait certainement touché moins de gens, et moins montré l'importance à donner à cette cause. La Turquie est une grande nation complexe, mais la France ne l'est-elle pas aussi ? Valérie Manteau nous montre ce que nos deux pays ont en commun. le peuple turc finira bien par trouver la voie de sa liberté, quant à nous ; restons vigilants, rien n'est jamais acquis. Allez, salut. ****