Critique de ATOS

Asie - 19 janvier 2007 - Istanbul - Hrant Dink, journaliste et écrivain turc d'origine arménienne est assassiné par un nationaliste turc devant les locaux de son journal bilingue Agos ( le sillon).

Europe - 7 janvier 2015 – Paris – Journal Charlie Hebdo- les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro , le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage , Frédéric Boisseau, agent de maintenance, Ahmed Merabet, gardien de la paix sont assassinés par deux terroristes salafistes islamistes d'origine française.
8 ans séparent ces deux évènements. Un livre les relie.
100 000 personnes manifesteront à à Istanbul lors des funérailles de Hrant Dink, scandant « Nous sommes tous des Hrant Dink, nous sommes tous arméniens » en turc, arménien et kurde. le 27 janvier 2007 environ 400 personnes manifesteront à la mémoire de Hrant Dink à Paris.
Le 11 janvier 2015 , 1,5 millions de personnes manifesteront à Paris en mémoire des victimes de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo scandant «  je suis Charlie ». Partout dans le monde, des marches de soutien ont eu lieu.
Mais où étions nous, européens en octobre 2005, lorsque Dink, fut condamné à six mois de prison pour , selon un certain article 301, « atteinte à l'identité turque » ? Où sommes nous maintenant lorsque le nationalisme ne cesse de progresser en Europe?
Une prise de conscience sur l'État d'une désespérance , un état du lieu des résistances. Une déclaration d'innocence, un constat d'ignorance.
« Savez vous ce que cela représente pour un homme d'être enfermé dans l'inquiétude d'une colombe ?  » Hrant Dink ( 1954-2007).

Astrid Shriqui Garain