Critique de frimoussette

Voilà j'ai fini la trilogie de Hilary Mantel sur Cromwell.
Vraiment passionnante cette histoire , si vous aimez les romans historiques allez y ....vous apprendrez des choses , serez peut être surpris mais pas indifférent .
Le troisième tome m'a donné un peu de mal pour des raisons futiles je pense
D'abord le livre était neuf avec des pages au papier très fin ( n'importe quoi l'excuse ) et sa longueur 998 pages
J'aime les pavés mais là je ne m'en sortais pas ...peut être des longueurs dans ce 3eme tome
Et puis d'un coup la lecture est devenue addictive
Je retiens deux choses : d'un côté un roi Henri VIII pénible avec tous ces mariages , son indécision , sa mollesse
De l'autre le conseiller du roi qui devient de plus en plus important Cromwell
Qui gère pratiquement tout , les conflits larvés avec François 1er et Charles Quint .....la recherche d'épouses pour le freluquet pénible !!!
Il a un côté très humain Cromwell à prendre dans ses différentes demeures de jeunes apprentis , pour les sortir de la misère et leur apprendre un métier
De l'autre un conseiller très malin , froid , habile mais de basse naissance
Et les nobles anglais ne lui pardonneront jamais ça qu'un être "inférieur " se hisse à leur niveau .
Sa chute est incroyable
Les manigances de Stephen Gardiner ( évêque de Winchester et son ennemi juré )pour l'accuser de torts irréels
Les aristocrates et courtisans jaloux
Le roi ( alors celui là il m'est sorti par les trous de nez si je puis dire !!!! ) qui n'a aucun courage qui n'affronte pas ses problèmes conjugaux , qui fait zigouiller plusieurs de ses épouses
Oh mon dieu elles ont commis l'adultère et lui ce pignouf a eu plusieurs maîtresses mais bon hein !!!
La condition des femmes de cette époque n'en parlons même pas !!!
Les dernières pages m'ont rendu triste , triste de laisser Cromwell sur l'échafaud , triste de quitter ce personnage que je lis depuis plus d'un mois
En regardant la biographie de Hilary Mantel j'ai lu qu'elle est décédée en Septembre 2022............touchant et émouvant ; cette femme était très talentueuse et cette trilogie est un monument .