Critique de Romileon

Anne Boleyn est morte. Henri VIII va pouvoir épouser la douce, placide et sage (???) Jane Seymour. Malheureusement, celle-ci meurt en mettant au monde le fils tant désiré.
La couronne a enfin un fils légitime pour succéder au roi.
Henri VIII, inconsolable, charge très vite Cromwell de lui trouver une perle rare qu'il pourra épouser. Oui, oui, il est inconsolable mais il fait don de sa personne.
Thomas Cromwell, élevé lord, va donc une nouvelle fois évoluer au coeur des intrigues européennes, cherchant à brouiller François 1er et Charles Quint un peu trop amis au goût du roi, au coeur des conflits religieux, au coeur des complots des vieilles familles nobles qui aimeraient se débarrasser des Tudors et lui-même doit déjouer les conspirations qui visent à lui nuire. On a vraiment le sentiment que toutes les querelles convergent vers sa seule personne. Il faut aussi ajouter qu'au milieu de tout ce cirque il tente de satisfaire les caprices de son roi.
Cela fait beaucoup pour un seul homme, mais quel homme !
On a beau connaître l'issue du destin de ce bourreau de travail, maître es intrigues, j'ai adoré découvrir les dessous de son élimination du paysage politique anglais. On sent l'étau se resserrer autour de lui et on se prend à espérer malgré tout qu'il s'en sorte.
Fidèle au roi jusqu'au bout, il avait même entrepris la rédaction d'un « miroir des princes » fait de remarques inspirées de son expérience auprès du versatile Henri VIII.
Hilary Mantel a dressé un portrait formidable de cet homme décidément hors du commun, n'en déplaise aux nobles bien en cour.