Critique de LicoriceWhip

Avec Une héritière, Gabriela Manzoni signe un roman d'apprentissage et une éducation sentimentale à la langue recherchée, précise sans être précieuse. Un texte fulgurant, sans excès ni fioritures, qui suit le parcours de Nora, issue d'un milieu bordelais aisé, douée pour les lettres qui trouve en Anna Berl un mentor érotique et intellectuel qui va guider sa trajectoire dans le milieu littéraire.

Nonchalante et étrangère aux tourments du coeur, Nora bien que lycéenne, jouit pleinement de cette relation avec Anna, qui n'est autre que son professeur de philosophie. Grâce à ses relations et son entregent, Nora s'installe à Paris et se fait embaucher dans une maison d'éditions au prestige équivalent à celui de Gallimard ou Grasset. En acceptant de devenir le nègre d'un grand ponte de cette maison (et dans le même temps sa maitresse), Nora découvre un univers en trompe-l'oeil, où savoir jouer la comédie passe bien avant l'amour de la littérature.

Redoutablement efficace, ironique, parfois trop, au point de faire sourire devant cette jeune femme qui traverse son existence comme si rien ne pouvait l'atteindre, Une héritière n'en est pas moins savoureux et admirable par son refus de faire de sa Nora un jouet des circonstances, mais un personnage intelligent qui sait exactement se servir d'elles quand elles se présentent.