Critique de SaveurLitteraire

« Hein, quoi, c'est bien un thriller biblique que j'ai entre les mains ? Un thriller avec le fils de Jésus et une guerre de religion ? Nan, quelqu'un a VRAIMENT osé écrire ÇA ? » furent mes premières pensées concernant Apocryphe. Suivies de « Comment veux-tu dire non à une nouvelle parution des éditions Calmann-Lévy, en même temps ? Et puis mince, quoi ! Tu aimes les thrillers et le résumé t'a intrigué dès que tu as posé tes yeux dessus, alors pourquoi dire non ? »

Lorsque l'on se retrouve face à l'aspect biblique, ce qui vient en premier, c'est la peur de se retrouver à lire un roman qui veut vous faire choisir un camp de religion, qui veut forcer sa vérité dans votre gorge. Nous savons tous combien il est facile de s'insurger dès qu'une parution touche à la religion ou la vérité historique. Toutes ces craintes que j'avais ont vite disparu : j'ai plongé dans le roman aux premières lignes, eh oui !

Grâce à une écriture immersive et perçante, Apocryphe se lit avec avidité, malgré les moments noirs et peu ragoûtants que l'on pourra trouver dans les pages, malgré les cadavres qui vont s'empiler. S'appuyant sur de longues recherches, l'auteur nous délivre là une époque très noire et cruelle, avec maîtrise et réalisme, sans chercher à embellir ou démonter. Il mélange l'Histoire avec des figures historiques, et Fiction avec des personnages sortis de son imagination. Des personnages d'encre auxquels on s'attache, ou qu'on voudrait étriper de nos propres mains, oui !

Même si l'on suit les lignes de l'Histoire, l'intrigue prend toujours des tournures surprenantes pour les personnages de fiction, tel David ou Farah, dont l'histoire paraît trop rapide mais qui ajoute une touche d'espoir, gardez ce mot en tête : l'espoir. Côté historique, on plonge dans la décadence avec le jeune et cruel Caligula, les émeutes et la guerre entre les peuples. Romains, juifs, autres communautés… Il y a de quoi se brûler les ailes avec un scénario pareil, mais l'exercice s'avère rudement bien réussi lorsque l'on arrive aux dernières pages d'Apocryphe, dont le titre même a une signification toute indiquée !

Un roman qui propose une vision différente et osée, sacrément culottée même, ce qui vaut déjà les applaudissements ! Histoire et fiction sont ainsi réunies pour nous partager ce qui aurait pu être, sans nous forcer à choisir un camp.

Ce roman est excellent, à lire, que vous soyez féru(e)s d'Histoire, ou simplement parce que vous aimez les thrillers. Celui-ci sera différent, parce qu'il se passe dans une période peu explorée dans la littérature policière, c'est le cas de le dire ! Mais c'est une raison de plus pour s'y plonger, non ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..