Critique de kitou94170

Avant de lire « Dans les brumes du mal » je n'avais jamais entendu parler de René MANZOR. C'est donc vierge de tout avis que je me suis lancée dans cette lecture.

Malgré un passé extrêmement douloureux, Dahlia Rhymes, profileuse au sein du FBI, doit revenir en Caroline du sud qu'elle a dû fuir 23 ans plus tôt. Son frère Luc, qu'elle n'a pas revu depuis sa fuite, implore son aide. Celui-ci a assisté au meurtre de sa femme et à l'enlèvement de son fils. Tom a disparu mais également trois autres enfants. A chaque fois, la mère est assassinée et l'enfant enlevé avec toujours le même scénario : un meurtre rituel vaudou. le point commun entre ses affaires : les trois enfants étaient des enfants maltraités.

Sur place, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues avec lequel elle a passé son enfance devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils vont se lancer à la recherche des enfants perdus et mener une traque implacable contre le meurtrier aux allures de justicier, appelé l'Ombre.

A la minute où l'on ouvre ce livre, on se retrouve plongé dans une atmosphère lourde et pesante, envahie par les brumes épaisses des bayous, caractéristique du Sud des Etats-Unis. Avec un style percutant nous retrouvons tous les ingrédients du thriller à l'américaine : meurtres sordides, conflits familiales, perversité et sadisme. Hors l'auteur est français ! Mais aussi scénariste et réalisateur qui a participé à de grandes productions américaines. Ceci explique sans doute cela ! le roman est en effet écrit exactement comme un scénario cinématographique : aussitôt commencé, les images défilent dans votre tête. J'avoue avoir beaucoup pensé en lisant à l'excellente série « True detective ».

En conclusion, je dirai que le roman de René MANZOR est un bon thriller, efficace, agréable à lire, avec il est vrai une fin digne de ce nom. J'ai apprécié ce premier contact avec cet auteur mais il ne m'a pas apporté l'émotion que j'aurai aimé ressentir au vu du sujet abordé.

Merci à babelio de me l'avoir fait découvrir à travers la « masse critique ».