Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Sept jours chez Papa de MIreille Maquoi.
Louise a trois ans quand son père, Richard, quitte la maison, envoûté par le charme de Floriane.
Confiée à la garde de Nathalie, sa mère, Louise mène une existence protégée et douillette.
Mais l'absence de son père lui pèse et elle n'apprécie guère les rares moments qu'elle passe dans la maison de Floriane où il s'est installé.
Les enfants de Floriane, plus âgés, s'intéressent peu à elle, sauf l'un d'eux qui s'amuse à la harceler.
Et Richard, dont Louise cherche en vain l'attention, se montre entièrement soumis à l'autorité de sa nouvelle compagne, qui entend gouverner l'éducation de la petite fille.
Louise s'accommode plus ou moins de la situation jusqu'au jour où Richard réclame et obtient la garde de sa fille une semaine sur deux.
Sept jours chez papa est un roman en deux parties, avec deux narrateurs différents.
Dans la première (et la plus importante) nous avons le point de vue de Louise et dans la seconde, nous avons celle de son père.
J'ai été très touchée par le point de vue de Louise car j'ai vraiment eu l'impression que c'était réellement une petite fille de sept ans qui me dévoilait son histoire. Les mots choisis et le ton sont criants de vérité.
Louise est âgée de seulement trois ans quand son papa quitte sa maman. Cette dernière a toujours protégé sa fille. L'enfant part de temps en temps chez son père jusqu'au jour où, un an auparavant, il obtient la garde partagé. Louise a toujours eu du mal à accepter la situation, les moments où elle était chez l'étrangère (c'est ainsi que l'enfant la surnomme). Elle n'a pas de chambre à elle, l'ainée des enfants de sa belle-mère a neuf ans de plus qu'elle. Elle tolère l'enfant dans sa chambre toutefois celle-ci a seulement le droit à un lit et un espace minuscule où ranger ses affaires. Les jumeaux, eux aussi plus âgées qu'elles, ne sont pas très sympathiques. L'un d'eux adore même l'embêter, à la limite (pour l'enfant) du harcèlement. Il ne lui parle pas toujours bien, lui fait des blagues douteuses.
Attention, Louise n'est pas maltraitée. "L'étrangère" l'aime d'ailleurs beaucoup, même si elle s'y prend parfois de façon très maladroite.
J'ai été très touchée par Louise, sa façon de voir les choses, d'identifier son mal-être.
L'adulte que je suis comprend rapidement que le papa n'est pas indifférent mais.. surtout.. dépassé !
J'ai également apprécié la seconde partie et découvrir le point de vue du père. Oh oui, il aime sa fille même s'il a parfois laissé faire.
Sept jours chez Papa est un roman magnifique, accessible pour tous, que je vous recommande avec un immense plaisir.
Ma note : un énorme cinq étoiles.