AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 28 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
— Emily, je suis ton père ! [Voix caverneuse et respiration forte]

Si elle ne savait pas encore QUI avait tué sa mère et QUI était son père, nous, lecteurs, avions déjà découvert la main qui avait tenu l'arme à feu qui mit fin aux jours de sa mother et pour l'identité du père, en faisant un peu marcher ses méninges, le lecteur lambda pouvait le déduire aisément.

Restait à savoir si mes déductions étaient bonnes ! Mais je ne vous dirai rien…

Dans des tons pastel réalisés sans doute à l'aide d'aquarelle, ce dernier album dénote parmi les trois précédents car les couleurs ne sont pas aussi profondes qu'avant mais délavées.

De ce côté-là j'ai moins aimé. Je trouve que cela a nuit à la qualité de l'album et si pour certains plans les délavés allaient comme un gant, pour les intérieurs et les personnages, le rendu n'était pas agréable pour l'oeil.

Les dessins, eux, sont un peu différent. Trois ans ont passé entre les deux derniers albums, l'auteure a dû changer quelque peu sa manière de dessiner et de colorier.

Le scénario est rythmé, comme toujours, Emily est devenue une bonne femme qui n'a peur de rien ni de personne, on est loin de la jeune fille craintive du départ. Elle a pris le taureau par les cornes, voulant par là même prendre les membres des Red Arrows par les couilles et leur tordre jusqu'à que ce qu'elles soient arrachées.

Autant où les trois premiers tomes restaient dans du crédible et du plausible, là, on a tout de même quelques facilités, des raccourcis pris et des changements dont nous n'aurons pas l'arc narratif. Faudra se douter qu'Emily a su y faire pour monter un groupe prêt à combattre les Red.

Le final expédié assez vite, on se retrouve un peu à côté de ses pompes de voir comment tout ça s'est vite résolu, vite terminé, et comment des gens que nous n'avons pas vu blessé ont pu mourir si vite, comme si on voulait s'en débarrasser au plus vite aussi.

Autant où les trois albums précédents étaient bien réalisés en termes de dessins, avec des scénarios cohérents, on a l'impression ici qu'on a tout fourgué dans un seul album, en vitesse, comme si la série pesait, après sept années passées à bosser dessus.

Dommage que le dernier tome soit si rapidement empaqueté et expédié…

Ça me fait penser à une réplique dans le film "Madame Doubtfire" :
— Tu vas vider ses étagères, expédier et empaqueter tous ses films. Après t'attaques ses boites, là. T'empaquètes et t'expédie. T'empaquète tout ça … et tu l'expédies. Des questions ?
— Après empaqueter ?
— T'expédie ! Au travail, gros malin.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Petits veinards, vous n'avez plus qu'à profiter de la série qui est maintenant terminée et tout les tomes ont été réédités. Il n'y a plus qu'à lire et se faire plaisir.

Que dire si ce n'est : j'aime tout dans Clues. le dessin est sublime, que ce soit les visages, les vêtements, les couleurs tout est beau et on aimerait voir la série s'animée. Emily Arderen, notre héroïne est à la fois fragile et forte. Elle cherche à venger sa mère et en même temps c'est le décès et le deuil qui marque ses actes. Elle se sert de sa douleur, de cette émotion pour tenter de la canaliser dans son travail de détective. Rôle qu'elle n'a de cesse de devoir affirmer dans un monde masculin.

L'enquête nous emporte dans les bas fonds de Londres à l'époque victorienne. Ses quartiers mal famés et ses gangs sont le décors parfait pour le meurtre d'une femme. Jusqu'au tome 3 nous ne nous imaginons pas la tournure que va prendre cette histoire.

Mara reprend les codes classiques du genre. Nous oscillons entre du Sherlock Holmes avec cet inspecteur Hawkins aidé par son second et les histoires de femmes à pouvoir avec Emily et sa mère. le 19 siècle Anglais est une source d'inspiration que l'auteure utilise avec brio et nous fait voyager dans le temps pour cette enquête.

Le tome 1 fait une bonne entrée en matière en posant les grosses lignes de l'histoire. le tome 2 nous fait avancer dans l'enquête de l'histoire principale tandis que le tome 3 nous en apprend plus sur l'inspecteur Hawkins en particulier afin de clore l'histoire en beauté dans un tome 4 succulent.
Lien : http://chickon.fr/2015/10/15..
Commenter  J’apprécie          40
Épilogue de la série, où Emily et les Red Arrows vont avancer leurs pions pour la bataille finale.

Le temps aussi pour que les derniers secrets tombent.
Le passé de Hawkins étroitement mêlé à celui de sa mère, tout comme du désormais Commissaire Pitts de Scotland Yard, un des cadors des... Red Arrows.

Emily saura-t'elle déjouer les plans de Red Arrows ? Gérer toutes les révélations sur son passé, celui de sa mère ?

C'est maintenant que tout se dénoue...
Commenter  J’apprécie          30
Le quatrième et dernier tome de cette série.
Emily va enfin pouvoir venger la mort de sa mère.
Réussira t elle a empêcher les Red Arrows d'accéder à la tête de l'état ?
Rien n'est moins sur, vu les ramifications que ce gang a tissé !!!
Cette série mêle l'enquête, à des sentiments plus profonds entre Emily et Hawkins.....
C'est habilement fait : le résultat est une série agréable à lire et réussie.
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue reste de qualité et l'auteur prend même le risque de ne pas faire une happy end totale, rendons lui hommage pour cela. Par contre, les défauts graphiques avec les expressions incongrues des personnages sont de retour. de même, la technique de mise en couleur a complètement changé et nuit à la qualité de l'album. On a parfois l'impression de ne pas avoir totalement dépassé le stade du crayonné. C'est bien dommage !

La série reste à lire pour son intrigue, mais ce dernier album est de loin le moins bon des quatre.
Commenter  J’apprécie          20
Assez déçue par ce final car tout est largement précipité. le style de colorisation est aussi différent dans ce quatrième tome, on ne dirait pas que ce tome fait partie de la saga. On sent une histoire un peu vite bâclé pour clôturer la série. Dommage, il y avait beaucoup de potentiel et des dessins superbes donc ça restera une saga sympa mais pas extraordinaire malgré les promesses.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}