Critique de gyselinck_dominique

New York, 31 octobre 1931

La communauté spirtologue est en émois, déjà quatre des leurs ont été retrouvés morts, que maintenant, c'est au tour de leur illustre confrère, Boris Voynich.

Mais dans ce cas-ci, pas question d'accident, mais bien d'un meurtre puisque le jeune Ian Davenport, que Boris Voynich avait pris sous son aile, a été témoin de la scène avant que les meurtriers ne mettent le feu au bâtiment où ils réalisaient leur expérience.
Mais pour la police, ce témoignage ne compte pas vraiment car comment donner du crédit à ce récit digne des plus belles bandes dessinées : l'assassin, un certain Arroway à la tête d'une armée de spectres.

Mais Ian ne baisse pas les bras, il faut prévenir les autres spiritologues, les vrais, pas les charlatans qu'on trouve à tous les coins de rue, que quelqu'un les cherche pour les supprimer.

Pour cela, il va se rendre au bureau du journal Daily American, qui rédigela rubrique "The Supernatural".

Il raconte son histoire à la pigiste fraîchement engagée, Nell Lovelace, qui ne croit absolument pas aux histoires de spectres, bien au contraire.

L'affaire est donc bien mal engagée pour Ian Davenport.... mais la secrétaire du journal, Madame Glück-Man, qui connaissait très bien Boris, pense se souvenir d'une autre affaire avec quelques détails communs, ça s'est déroulé 23 ans plus tôt, à Tunguska, en 1908, dans la taïga sibérienne...